Dans la jungle des tarifs de croisières

DREAMLINES vous donne ses conseils d’expert pour bien réserver votre croisière.

Un de nos experts croisière vous explique quand et comment réserver sa croisière de dernière minute sans se tromper, et pourquoi l’early booking reste un mode de réservation privilégié.

Notre expert sur les tarifs de croisières, Pierre Widloecher, dispense ses bons conseils aux croisiéristes débutants, et explique aux amateurs de ce genre de voyage à quel moment ils devraient réserver selon ce qu’ils recherchent.
Les prix des croisières fluctuent comme le cours de la bourse. Beaucoup de clients ne savent pas choisir entre le last minute et l’early booking. Pierre, qui a déjà passé plusieurs années dans le monde de la croisière, nous explique comment s’y retrouver.

Beaucoup de Français sont en ce moment en train de penser à réserver une croisière au soleil pour le début de l’automne. Y a-t-il des offres de dernière minute disponibles pour cette période ?

Oui, beaucoup de compagnies ont des réductions spécialement faites pour les offres de dernière minute, qui sont flexibles et basées sur les places disponibles à bord. Les prix sont généralement mis à jour quotidiennement. Les vacanciers peuvent souvent faire une bonne affaire sur les plans de dernière minute à bord de navires qui ont encore des cabines libres peu de temps avant leur départ.

Combien économise-t-on par rapport à un prix normal ?
Lorsqu’on cherche une croisière sans date imposée, on peut économiser jusqu’à 70% sur les offres de dernière minute par rapport aux prix de base. Pour les croisières après la saison estivale, on peut trouver des rabais très importants. Cependant, on ne trouve pas de telles offres toute l’année, notamment sur les périodes de vacances.

Quand devrait-on réserver au plus tard ?
Cela dépend des compagnies. En général, il faut réserver au plus tard quatre jours à l’avance. C’est le minimum nécessaire puisque la compagnie doit pouvoir réceptionner le paiement et les documents de voyage. Chaque passager doit également remplir un questionnaire au préalable. Cependant, Croisières de France permet de réserver jusqu’à 48h à l’avance !

Quelles compagnies de croisières offrent de bonnes offres de dernière minute pour les amateurs ?
Certaines compagnies très populaires auprès des clients français, comme Costa ou Croisières de France, offrent des voyages à prix cassés qui vont jusqu’à 60% de réduction. De telles baisses de prix sont souvent dues à la capacité des paquebots. Comme certains d’entre eux peuvent accueillir plusieurs milliers de passagers, la probabilité qu’il reste des cabines est élevée. Au lieu de réduire drastiquement leurs prix, la plupart des compagnies préfèrent offrir des services habituellement payants, comme le forfait boissons ou les excursions. Les compagnies américaines ont des prix très fluctuants et les offres à -50% ne sont pas rares.

Y a-t-il des ventes « flash » pour les croisières de dernière minute ?
Oui, certaines compagnies font des ventes flash qui incluent des ventes de dernière minute. Par exemples, on peut trouver les « Ventes spéciales en 48h » chez MSC Croisières, ou les « Deals express » chez Royal Caribbean et Holland America Line. Normalement, ces ventes concernent des croisières avec des dates de départs proches qui peuvent seulement être réservées pendant une période donnée, et elles sont caractérisées soit par des prix particulièrement bas, soit par des services additionnels inclus, comme les excursions, le forfait boissons, et même parfois des vols offerts. De telles promotions sont faites pour que le client puisse réserver rapidement : puisque les places sont limitées et très demandées, elles doivent pouvoir être réservées en quelques heures.

Quels sont les inconvénients d’une réservation de dernière minute ?
Les clients qui réservent ces offres ne choisissent pas leur date de voyage. Spécialement pendant les périodes de vacances, il va être très difficile de trouver des places restantes. De plus, pour ceux qui souhaitent choisir leur cabine, ce n’est généralement plus possible. Le last minute signifie souvent que vous aurez ce qu’il reste, c’est-à-dire des vues obstruées ou à l’arrière du bateau, où les vibrations peuvent déranger des passagers. Mais c’est aussi parfois l’occasion d’être surclassé, même si cela reste très rare. Il est également plus difficile de trouver un départ de France : Savone, Gênes, ou Rome Civitavecchia sont le plus souvent les ports de départ de ces croisières de dernière minute. Je déconseille aussi de réserver des croisières avec vols inclus dans un délai très court, car les billets d’avion sont en général de plus en plus chers lorsque la date de départ se rapproche.

Quels sont les critères indispensables à une réservation de dernière minute ?
Généralement, je recommande à tous les clients d’être flexibles sur leurs dates de vacances, ce qui fait qu’ils pourront choisir leur croisière parmi plus de bateaux et plus de destinations. Lorsque ce n’est pas possible, il est préférable d’opter pour l’early booking. Le last minute est également préférable pour les couples : une famille avec enfants a très peu de chances de trouver son bonheur à la dernière minute, mieux vaut s’y prendre à l’avance.

A quel moment et à qui conseillez-vous alors l’early booking ?
Pour les voyageurs seuls ou les familles avec enfants, je recommande de réserver tôt, jusqu’à 6 mois à l’avance puisque les cabines single et familles nombreuses sont limitées. Les périodes de vacances  sont très prisées, comme la Toussaint, et il est donc indispensable de réserver plusieurs mois avant. Pour une croisière en famille, je conseille de réserver en février-mars pour l’été, et septembre pour l’hiver. Presque toutes les compagnies offrent des réductions « early booking » et des ventes régulières. De plus en plus de compagnies de croisières, comme MSC, privilégient ce modèle, en assurant un tarif plus avantageux en réservant 6 à 3 mois à l’avance, qui peut aller jusqu’à 50% du prix brochure. Pour toutes les croisières de luxe, avec Ponant par exemple, l’early booking est nettement préférable, de même que pour toutes les destinations d’expédition, comme l’Amérique centrale ou l’Antarctique. En fait, l’early booking est véritable sécurité car les grosses compagnies ont rarement des problèmes de remplissage.

Est-ce qu’il y a un « Meilleur Prix Garanti » en croisière ?
Un « Meilleur Prix Garanti » standard n’existe pas. Cela dépend de la compagnie ainsi que des différentes modalités de vente et du type de facturation. Par exemple, en ce moment, Costa Croisières garantit des tarifs avantageux pour les réservations avant le 4 octobre 2015, et qui concernent les croisières d’une à deux semaines en Méditerranée et aux Emirats.



Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *