7 relous que vous pouvez rencontrer en croisière

On ne peut pas plaire à tout le monde ! Et même dans le cadre idyllique d’une croisière à bord d’un bateau splendide dans une destination paradisiaque, il demeure possible que certaines des personnes voyageant avec vous mettent à l’épreuve votre calme légendaire (comme partout sur Terre, direz-vous). Les exemples présents sur cette liste vous disent-ils quelque chose ?

Les gens lents (… et les gens rapides aussi)

Vous êtes au buffet, et vous voulez 3 samoussas et 2 raviolis vapeur. Vous le savez. Mais la personne devant vous ne le sait pas. D’ailleurs elle ne sait même pas ce qu’elle veut. Et après avoir hésité 46 secondes (vous avez compté) devant les plats, elle part sans rien prendre ! Vous venez de perdre 46 secondes pour rien !

Vous êtes au buffet, et vous êtes du genre à prendre votre temps. Vous n’avez pas l’habitude de manger asiatique, donc vous observez minutieusement chaque plat qui vous est présenté, explorant chaque possibilité… Oh non ! Un croisiériste attend derrière-vous ! Depuis combien de temps est-il là ? Est-ce que vous le bloquez ? Dans le doute, vous faites mine d’aller vers la rangée d’en face. Vous reviendrez plus tard, il vous reste tout le temps du monde avant la fin du buffet. Par contre, rien n’est garanti pour :

M. et Mme Retard

Vous ne les voyez pas, et pourtant ils sont parmi vous. Sont-ce vos voisins de la cabine d’à côté ? Ou alors ce couple sympathique avec lequel vous avez discuté au cocktail bar hier soir ? Vous ne le savez pas encore. Et une fois que vous les démasquez enfin, c’est trop tard… Et c’est bien ça le problème !

Le cours de yoga a commencé depuis 10 minutes et Mme vient installer son tapis en face de vous pendant que vous essayez de comprendre comment tenir la posture du pigeon (qui est pourtant l’une des plus simples mais bon, vous débutez).

Vous êtes en demi-finale du tournoi de volleyball en infériorité numérique, et M. arrive comme une fleur pour vous rejoindre au dernier set (vous avez bien sûr perdu tous ceux d’avant) avec un souriant « Désolé les gars j’étais avec mes gosses, ah lala vous savez ce que c’est ! ». Que voulez-vous répondre à ça… Du coup, en reprenant votre route vers la défaite, vous contiendrez votre frustration et vous contenterez d’un banal « Oh, pas de souci ! Ils s’appellent comment les vôtres? »

Timéo et Léa

Ils ont 8 et 7 ans, vous n’allez quand même pas leur en vouloir d’avoir envie de s’amuser ! Et d’abord vous aussi vous avez eu 8 ans, vous êtes passé par là ! Attendez… Ils ont encore appuyé sur tous les boutons de votre ascenseur ! Mais que font leurs parents ? En plus il y a des clubs pour enfants dans ce bateau pour les occuper ! Et les voilà qui ricanent de l’autre côté de la vitre pendant que vous entamez votre longue descente qui s’arrêtera à tous les étages. D’ailleurs c’est pas à cause d’eux que vous et votre moitié avez dû recommencer 2 fois votre selfie Titanic parce qu’ils étaient en arrière-plan ?

 

Le couple Titanic

Ils y tiennent tellement que vous avez l’impression qu’ils ont réservé leur croisière juste pour ça. D’ailleurs ça fait un quart d’heure qu’ils monopolisent l’avant du pont du bateau avec leur perche à selfie. Tout ça pour un post Facebook à 86 likes #JeSuisLeRoiDuMonde #Jack&Rose #SaufQueNousLeBateauilCoulePasMdr… Mais allez, ils ont le droit d’être amoureux ! Vous n’allez pas vous plaindre, ce n’est pas votre genre de pleuvoir sur le bonheur des gens, n’est-ce pas ?

 

Plainte-Man

Encore plus fort qu’Ant-Man : Plainte-Man ! Ou plainte-Woman, c’est selon. Soit c’est le bateau qui ne va pas assez vite, soit c’est le restaurant qui ne propose pas assez de nourriture sans gluten, soit le capitaine fait trop d’annonces dans les haut-parleurs, soit le serveur n’est pas venu à la seconde où il a appelé, soit ce n’est pas normal qu’il y ait une file d’attente pour accéder au spectacle, en fait on se demande pourquoi il est venu. Pourtant, vous, vous êtes bien content qu’il y ait un spectacle (en plus aujourd’hui c’est le Cirque du Soleil) ! N’y prêtez pas attention, et profitez de votre croisière !

Ok Plainte-Man. On te l’accorde, sur UN point tu n’avais pas tellement tort :

Capitaine Micro

Vous êtes en train de vous relaxer tranquillement sur le pont du navire quand soudain, un puissant « CET APRES-MIDI VENEZ PARTICIPER AU CONCOURS ROI & REINE DE LA MER ! » vous sort de votre sieste. Cela pourra en irriter certains, et pourtant : impossible de lui en vouloir à ce cher capitaine, parce qu’il est rempli de bonnes intentions ! Tout ce qu’il souhaite, c’est que vous passiez un agréable séjour à bord. Et comme il se passe décidément beaucoup de choses sur ce bateau, il va régulièrement annoncer dans les haut-parleurs les activités du jour, ou vous informer sur les panoramas intéressants des alentours (saviez-vous que le volcan Krakatoa en Indonésie a été le sujet en 1883 de l’une des plus puissantes éruptions du monde, entendue à des milliers de kilomètres à la ronde ? Maintenant oui.).

Maintenant que l’annonce est terminée, vous vous rallongez confortablement dans votre transat, pendant que votre voisine installe ses serviettes sur les deux d’à côté…

« Oui j’attends quelqu’un »

C’est la réponse que vous obtiendrez si vous demandez à cette croisiériste si le transat vide (mais couvert par une serviette, attention) à côté d’elle est pris. Cela est aussi applicable avec les sacs sur les sièges vides des salles de spectacle, ou les manteaux sur les chaises (toujours vides) des restaurants. Bien que ces voyageurs partagent le même amour que vous pour les bateaux et la découverte du monde, vous leur en voulez quand même de ne pas avoir compris que « Réservez votre croisière ! » diffère de « Réservez votre bateau ! ». Dommage.

Alors ? Lesquels avez-vous déjà rencontrés ? Ou peut-être que vous vous êtes reconnus dans l’un des paragraphes ? Dans ce dernier cas, pas de souci, on vous aime quand même. Parce qu’il faut se l’avouer, sans ces petits « instants relous », les croisières ne seraient pas aussi savoureuses. Et puis voyager, c’est aussi apprendre à s’ouvrir l’esprit et à regarder le monde d’un autre point de vue. Quelle sera votre prochaine destination ? N’hésitez pas à demander conseil à nos experts !



Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *