Le port de Hambourg fête ses 826 ans !

Zoom sur un évènement phare qui a rassemblé plus d’un million de visiteurs…

La ville d’Hambourg a organisé des festivités en grandes pompes pour commémorer la naissance de son port, un anniversaire riche en surprises. On vous en dit plus !

 

C’est durant une grande fête populaire qu’Hambourg a célébré ce week end les 826 ans de son port, le 3ème d’Europe en termes de trafic. Une occasion pour la cité hanséatique de marquer son histoire !

Reculons d’abord les horloges pour comprendre l’importance de cet évènement. Bâtie vers le 9ème siècle, Hambourg était à l’époque le carrefour central des échanges commerciaux entre les principales villes de la mer du Nord, grâce à sa situation stratégique au confluent de l’Elbe et de l’Alster. Gagnant en prospérité en quelques siècles, la ville n’a réellement pris de l’importance qu’en 1188, lorsque le 7 mai de la même année, l’empereur Frédéric 1er Barberousse signe une charte qui accorde la libre circulation entre le port et l’embouchure du fleuve. Cette date marque ainsi la naissance officielle du « Hafen » dont l’anniversaire n’est célébré que depuis 1977…

Une fois par an, « La Porte sur le Monde », accueille plus d’un million de visiteurs, venus principalement d’Europe. Parades de bateaux, concerts musicaux, activités ludiques, haltes culinaires … les invités ont pris part à plus de 200 animations tout au long de ces 3 jours, du 8 au 10 mai 2015.

Fidèle au festival, le carnaval de bienvenu des bateaux a offert un spectacle exceptionnel ! Plus de 300 navires ont défilé sur l’Elbe, des bateaux dragons en bois aux yachts de croisières, en passant par les deux stars de cette année, le Gorch Fock et le Queen Elisabeth. Les invités ont aussi assisté au traditionnel ballet des bateaux-remorques, qui ont livré une extraordinaire valse sur le fleuve. Comme tous les ans, un pays est déclaré comme invité officiel de l’évènement, et ce sont les Pays-Bas qui ont été mis à l’honneur en 2015. Enfin, comme chaque année, le festival est clôturé en beauté par un impressionnant feu d’artifice.

Pour ceux désireux de vivre ce moment inoubliable, c’est du 5 au 8 mai 2016 que se tiendra le prochain anniversaire du port. Ne ratez pas cette expérience unique…



Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *