Pourboires en Croisière : Le Guide Dreamlines

Les membres d’équipage font tout pour vous proposer une expérience sur-mesure inoubliable : Des cocktails sur-mesure à la prise en compte de vos intolérances alimentaires, les membres du staff sont aux petits soins et se rappellent même la manière dont vous aimez déguster votre café le matin. Il est donc logique de remercier ces hôtes irréprochables – et rien ne saurait mieux exprimer un « merci » que d’offrir des pourboires.

Mais combien devriez-vous laisser de pourboire en croisière ? Et comment être sûr que votre pourboire soit bien donné à la bonne personne ? Est-il préférable de se balader avec des petites coupures et de donner des pourboires sur-mesure ou à l’inverse de régler les pourboires directement à la réception à la fin de votre croisière ?

La politique de pourboires chez les compagnies

Les pourboires en croisière font l’objet de nombreuses confusions pour les croisiéristes, et ce car chaque compagnie de croisière procède différemment… Il peut alors être difficile de savoir quand donner un pourboire et quelle est la somme appropriée, puisque cela varie d’une compagnie à une autre.

De nombreuses compagnies de croisières ont alors fait le choix de simplifier le procédé avec l’introduction des pourboires automatiques : de cette manière, vous n’avez plus à vous préoccuper de quoi que ce soit puisqu’un montant prédéfini est automatiquement ajouté quotidiennement à votre compte de croisière, et que vous réglez traditionnellement à la fin de votre croisière.

Non seulement cette solution est très pratique, mais elle a également l’élégance de permettre une répartition équitable de votre pourboire envers tous les membres du staff, même ceux que vous ne voyez pas et qui œuvrent dans l’ombre avec la même passion (cuisiniers, nettoyeurs etc…).

Si vous souhaitez ajuster le montant, que ce soit pour rehausser ce montant ou à l’inverse le baisser, ou même si vous souhaitez payer en cash, rendez-vous directement à la réception afin de leur faire part de vos demandes.

Chez certaines compagnies, les pourboires ont à l’inverse été remplacés par une taxe de service obligatoire, et ce, afin de s’assurer que les membres de l’équipage reçoivent une compensation financière honnête. C’est notamment le cas des compagnies de MSC Croisières ou Costa Croisières.

Pour d’autres, vous pouvez décider si, et combien, vous souhaitez laisser de pourboire. Ces compagnies, telles que Disney Cruise Lines ou Star Clippers, peuvent vous recommander un montant, mais ce montant est finalement laissé à votre entière discrétion.

Enfin, certaines compagnies ont fait le choix de se défaire définitivement de ce problème en incluant directement le montant des pourboires dans le prix initial de votre croisière. Les nombreuses compagnies qui ont opté pour cette solution sont pour la plupart des compagnies de croisières de luxe et certaines compagnies de croisières fluviales haut de gamme. Ici, les pourboires ne sont jamais demandés ni même attendus, toutefois, ils sont bien évidemment les bienvenus si vous estimez avoir vécu une expérience de service tout bonnement exceptionnelle.

Conseil Dreamlines : En naviguant sur notre site, si vous rencontrez une icône « Billet » sur notre site, cela signifie que les pourboires sont déjà inclus dans le prix de votre croisière.

Mais des services additionnels pourraient encore s’ajouter…

Oui, car certaines compagnies ont tendance à rendre les choses encore plus compliquées… Par exemple, chez certaines compagnies, un cocktail au bar, un dîner dans un restaurant de spécialité ou encore un massage peuvent faire l’objet d’un frais de service automatique – qui peut cependant être ajusté à votre discrétion en informant le réceptionniste. Afin d’éviter d’avoir à payer deux fois les pourboires, n’hésitez pas à demander un reçu avant de donner un pourboire à votre serveur, barman ou masseur, car il se pourrait qu’une taxe de service obligatoire ait déjà été prélevée sur votre compte.

 

Comment laisser des pourboires en croisière ?

La manière la plus simple est, comme nous l’avons vu, d’opter pour les pourboires automatiques. Vous pouvez demander à les prépayer dès le début de votre croisière ou à l’inverse, d’attendre la fin de la croisière pour ce faire. Attention, si vous souhaitez ajuster le montant des pourboires, faites-le toujours avant votre désembarquement, après, il sera trop tard.

Même si vous optez pour les pourboires automatiques, un pourboire de main à main est toujours le meilleur moyen de faire en sorte que votre hôte se sente estimé et personnellement récompensé par le travail accompli, par ailleurs, cela pourrait vous attirer les bonnes grâces du personnel et augmenter la qualité de service fournie.

Pour ceux qui préfèrent définitivement laisser un pourboire de main à main, la manière classique consiste à récompenser votre hôte avec de l’argent liquide dans une enveloppe lors de la dernière nuit de votre croisière.

 

Quand laisser un pourboire en croisière ?

La tradition veut que l’on laisse un pourboire au terme de la croisière afin de pouvoir évaluer au mieux la qualité de service reçue tout au long de la croisière. Il y a cependant certains avantages à laisser un pourboire dès le début de la croisière. Si vous avez des demandes particulières, ou tout simplement des standards élevés en matière de service, un pourboire intelligemment donné au début de votre croisière pourrait bien vous assurer une qualité de service supérieure et faire en sorte que les membres d’équipage se souviennent tant de votre visage, que de ce qui vous fait plaisir…

Comment éviter de laisser un pourboire en croisière ?

Dreamlines ne recommande aucunement de ne pas laisser de pourboire lors d’une croisière : les pourboires sont le reflet d’un travail très souvent acharné pour vous fournir la meilleure expérience de vacances possible. De plus, vous pourriez vous bâtir une mauvaise réputation auprès des membres d’équipage ce qui pourrait affecter négativement votre expérience de croisière.

Cependant, si vous ressentez que le service n’était vraiment pas à la hauteur, n’hésitez pas à vous rendre auprès de la réception afin non seulement de leur faire part de vos attentes sur ce qui pourrait être amélioré lors de votre croisière, et si cela ne règle pas le problème, alors leur demander de réduire ou tout simplement supprimer les pourboires ou taxes de services obligatoires.

 

Vous êtes toujours perdus, même avec ce guide ? Soyez sans craintes, Dreamlines et ses conseillers vous accompagnent avant, pendant et après votre croisière en vous renseignant intelligemment et vous évitant de commettre le moindre faux pas, pour ne pas avoir de mauvaise surprise à la fin de votre croisière…



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