Zoom sur : L’Indonésie

Peu de destinations sont aussi riches que l’Indonésie en termes de paysages et de cultures. Plus grand archipel du monde avec 17 000 îles, l’Indonésie est également le 4ème pays le plus peuplé de la planète avec 250 millions d’habitants, parmi lesquels figurent 300 ethnies différentes pour un total de 750 langues parlées. L’archipel présente une flore abondante, une faune unique, et des civilisations aux rites ancestraux… Et dans toute cette multitude de lieux magiques, nous avons sélectionné 6 sites particulièrement remarquables que nous vous invitons à venir découvrir avec nous.

Yogyakarta, territoire mystique d’Indonésie

Situé sur l’Île de Java, Yogyakarta est un territoire riche en vestiges culturels présentant un nombre important de sites à visiter lors de votre voyage en Indonésie, à commencer par le temple de Prambanan. Plus grande construction hindoue du pays, ce temple à l’architecture unique datant du 9ème siècle comporte une multitude de figures gravées dans la roche représentant personnages et déités. A la frontière extérieure de Yogyakarta se trouve la mystique Borobudur, imposante mandala bouddhiste dont l’ascension vous emmène symboliquement vers le Nirvana.

Enfin, côté nature, il est important de rappeler que l’Indonésie est une terre de volcans. Et c’est à Yogyakarta que vous trouverez le volcan Merapi, qui a la particularité d’être l’un des plus actifs de la planète.

Bali, trésor culturel d’Indonésie

Nous pourrions écrire un zoom entièrement consacré à Bali, tant cette île indonésienne est abondante en richesses naturelles et culturelles. La forêt sacrée des singes d’Ubud, avec plus de 600 individus, est tout simplement immanquable si vous êtes de passage sur l’île. Non loin de là, vous verrez les impressionantes rizières Jatiluwih, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO pour leur ingénieux système d’irrigation datant du 11ème siècle. Toujours dans la ville d’Ubud, vous aurez la possibilité d’assister à une representation de Legong ou de Kecak, danses balinaises traditionnelles pleines de couleurs. Et pourquoi ne pas vous laisser tenter par un restaurant local ? Il serait dommage de ne pas profiter de la très riche gastronomie indonésienne !

Et sur la côte, plus au Sud de l’île, se trouve le merveilleux site panoramique de Tanah Lot. Ce temple hindou, isolé sur son rocher, semble contempler l’immensité de l’océan, loin de toute forme de civilisation.

Bienvenue à Lombok, île unique en Indonésie

A l’Est de Bali se trouve Lombok. Le charme de cette île réside tout d’abord dans la beauté des paysages qu’elle présente. Vous y verrez en effet de magnifiques panoramas mélangeant parfaitement le bleu de l’océan avec la verdure et les reliefs de l’île. Les plus courageux d’entre vous ne pourront pas résister à l’envie de gravir le mont Rinjani, volcan dominant fièrement le paysage de Lombok et vous offrant une vue imprenable sur les environs.

Une visite de Lombok est également une grande occasion d’élargir vos horizons culturels : nous vous invitons à partir à la rencontre de la population Sasak au Sud de l’île afin d’en apprendre plus sur les traditions et modes de vie locaux. Certains espaces ont été aménagés exprès pour accueillir les visiteurs désireux d’en apprendre plus sur la population de l’île.

Komodo, terre des dragons

Komodo est une île relativement petite située au Sud de l’Indonésie. Elle est mondialement connue pour abriter le fameux dragon de Komodo, la plus grande espèce de Lézard du monde, pouvant mesurer jusqu’à 3 mètres de long. Vous pourrez effectivement retrouver ce dernier au sein du Parc National de Komodo, qui d’ailleurs abrite également plusieurs espèces de cerfs, de bovidés, de serpents ou encore d’oiseaux exotiques.
Séduits par la partie terrestre de l’île ? Figurez-vous que Komodo reste un lieu fantastique même en mer. En effet,  si vous choisissez de faire de la plongée dans les eaux turquoise entourant l’île, vous pourrez observer par vous-même, et dans une immersion totale , toute la vie marine des environs (poissons, raies)….

Les îles Gili, paradis sur Terre en Indonésie

Vous avez toujours rêvé de passer un moment au calme, sur une île au soleil, loin de toute forme de civilisation ? C’est très exactement l’expérience ressourçante que vous offrent les îles Gili, archipel de trois îles situées au large de Lombok. Ici, les véhicules à moteur sont interdits : La bicyclette est de mise et certains locaux  se déplacent à l’aide de charrettes. De quoi vous garantir un air frais et pur dans tout l’archipel ! Vous pourrez ainsi séjourner dans une hutte au bord de l’eau, profiter d’une douche à ciel ouvert, et venir vous prélasser avec votre boisson sur une chaise longue. Ici aussi, de très beaux spots de plongée sous-marine sont disponibles. Au programme : Poissons, coraux, et même tortues !

Kumai, à la rencontre des primates d’Indonésie

Vous aimez les orang-outans ? Bien sûr que vous aimez les orang-outans. Saviez-vous que ce magnifique primate aux fières couleurs était menacé ? En effet, l’activité industrielle humaine détruit progressivement son habitat naturel, diminuant par la même occasion le nombre d’individus présents sur Terre.

C’est donc au Nord de l’Indonésie, sur l’île de Borneo à proximité de la ville de Kumai, que vous trouverez le Parc National de Tanjung Puting, permettant aux orang-outans de se développer en sécurité. Abritant plus de 6000 individus, cette réserve vous donne l’occasion unique de rencontrer des représentants de cette espèce dans leur habitat naturel.

Il est très difficile de résumer en quelques paragraphes l’immensité de ce que l’Indonésie peut offrir aux voyageurs partant à sa rencontre, alors nous vous invitons tout simplement à aller voir par vous-mêmes ! N’hésitez donc pas à jeter un œil à nos croisières Indonésie. Et si vous souhaitez recevoir de plus amples informations sur ce pays, c’est sur le site de l’office national du tourisme d’Indonésie que ça se passe (cliquez sur l’image) : 



Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *