Quantum of the Seas, un concentré de technologie sur mer

Le nouveau bateau de Royal Caribbean, Quantum of the Seas, a fait sa croisière d’inauguration. Nicolas, notre spécialiste croisière a pu se rendre sur place. Découvrons ensemble ses premières impressions…

 

Qu’avez-vous pensez au premier regard du Quantum ?
Le nombre de cabines avec balcon est absolument incroyable, elles sont au nombre de 1570 sur 2090 au total ! Le Quantum of the Seas est un bateau avec une ligne épurée et d’une taille impressionnante. Difficile de se faire une idée sans le voir, mais j’ai lu qu’il était aussi long que 5 Boeing 747 et d’une hauteur comparable à celle de la Statue de la Liberté. C’est très impressionnant.

Le Quantum of the Seas est considéré comme le bateau le plus High-Tech au monde, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?
Les nouvelles technologies sont littéralement omniprésentes sur tout le navire. Dès l’embarquement, chacun d’entre nous s’est fait remettre un bracelet électronique. C’est un peu notre « Sesam » à bord. Avec ce bracelet on peut suivre en direct depuis une « iQ Station » les informations relatives à la livraison de nos bagages dans nos chambres, l’utiliser comme moyen de paiement pour prendre un verre dans un des nombreux bars, regarder les restaurants que l’on a réservé, les spectacles auxquels on souhaite assister… C’est vraiment très pratique.
Le bateau est aussi équipé d’une connexion internet au débit. C’est une première dans le monde des croisières. Ce service est possible grâce aux 8 satellites qui suivent le bateau tout au long de ses traversées. Le service est bien évidemment payant.
Pour les passagers qui n’auraient pas eu la chance de réserver une cabine avec une vue extérieure, des balcons virtuels ont été créés, vous donnant l’impression de voguer au rythme du bateau.

Le Bionic bar

Les robots sont aussi très nombreux sur le bateau, est-il vrai que certains sont capables de faire des cocktails sur commande ?
Oui tout à fait. C’est la première fois que je me suis fait servir mon BloodyMary par un robot. B -0 et N1-C s’occupent de tout au Bionic bar. D’autres s’occupent de boissons chaudes telles que les chocolats et les cafés. Une autre catégorie de robots, les Roboscreens, font aussi leurs shows. Royal Caribbean propose ainsi un spectacle où danseurs, trapézistes et robots ne font qu’un, le tout dans une fluidité sans précédent pour un navire de croisière. Ils se situent dans le Two70°.

Concernant le Two70°, une innovation a été créée spécialement pour le Quantum of the Seas ?
C’est exact. Durant la journée, ces immenses baies vitrées donnent une vue imprenable sur la mer, et en soirée, grâce à la technologie Vistrama, 18 vidéos projecteurs se combinent pour créer une surface vidéo d’une très haute qualité sur 3 étages et à 270°. Les spectacles prennent une autre dimension. C’est vraiment impressionnant, il faut le voir !

En parlant de spectacles, y a-t-il des différences notables par rapport à un bateau de croisière classique ?
Tout à fait, Royal Caribbean est actuellement la seule compagnie de croisière à proposer des spectacles de Broadway à ses passagers. Sur L’Oasis et l’Allure of the Seas, « Cats » est programmé pour la saison 2015. Sur le Quantum nous avons vu MammaMia. Rien à redire, c’était super !

Le FlowRider

Parlons maintenant des activités à bord, je suppose que le Quantum of the Seas nous réserve bien des surprises ?
En effet, là-dessus la compagnie Royal Caribbean se démarque vraiment de ses concurrents. Les activités classiques telles que piscine, salle de musculation, tables de ping-pong sont présentes. Mais la vraie différence se trouve ailleurs. Le bateau dispose du « SeaPlex », un énorme terrain de basket qui, le soir venu se transforme en piste de patins à roulette d’un côté et d’autos-tamponneuses de l’autre; le tout surplombé par une nacelle télescopique où se situe un Dj. Cet espace est transformé en une immense piste de danse à la nuit tombée. Il est également possible de prendre des cours de trapèze et de faire de la balançoire en fonction du planning des activités. D’autre part, il est aussi possible se tester le surf sur le pont principal grâce au FlowRider (aussi présent sur d’autres bateaux de la compagnie). Mais la grande nouveauté c’est la simulation d’un saut en parachute dans le iFly. Sensations fortes garanties !

Une innovation majeure que l’on peut apercevoir de l’extérieur est le North Star, de quoi s’agit-il exactement ?
Pour la première fois sur un bateau de croisière, il est possible de monter dans une capsule en verre qui se dresse à 90 mètres d’altitude au-dessus du niveau de la mer et de pouvoir avoir un vue imprenable à 360° sur le bateau et l’océan. Pour l’avoir fait, la vue est à couper le souffle !

A qui recommanderiez-vous ce bateau ?
Tout le monde. Pour les familles quant à l’offre d’activités et de spectacles, aux couples pour les restaurants raffinés et parfois moléculaires, et aux accros du boulot qui peuvent travailler à distance sans encombre. Un concept unique dans le monde. Ce bateau est une destination à lui seul.

En un mot, comment décririez-vous le bateau ?
Unique. Ce bateau est un concentré de technologie et un véritable parc d’attraction flottant.



Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *