Gastronomie à bord de l’Explorer : Les petits plats Versace dans les grands.

Nous avons laissé Alastair, notre collègue australien, à l’aube de sa découverte du bateau le plus luxueux du monde. Le Sevens Seas Explorer tient sa renommée en raison de la qualité de ses services. La gastronomie occupe une place prépondérante à bord, c’est pourquoi le Seven Seas Explorer n’offre pas moins de sept options pour se restaurer. Alistair a eu la très dure tâche de tester chacune d’elles.


L’Explorer met l’emphase sur l’expérience gustative de ses passagers à bord. C’est le seul bateau de la flotte du Regent à offrir autant de restaurants de spécialités, (dont un restaurant asiatique, le Pacific Rim).

Gastronomie de tous les horizons : De la culture dans votre assiette

Gastronomie à bord du Seven Seas Explorer

 

Sette Mari

Barcelone et son temps merveilleux nous ont permis de profiter pour prendre le dîner sur le pont. A la nuit tombée, la Veranda se pare de ses plus beaux atours pour devenir le Sette Mari, restaurant où les classiques de la gastronomie italienne tels que la pizza, les pâtes ou les insalate sont à l’honneur. Comme dans de nombreux restaurants italiens, nous avons eu la possibilité de choisir nos propres antipasti et nos desserts au buffet, que les serveurs ont été ravis de nous servir à table car nous avons préféré nous relaxer et admirer le soleil couchant. Le souci du détail est tel que seuls des serveurs italiens se sont occupés de nous, rendant l’expérience bien plus authentique.

Pacific Rim

Le Pacific Rim est d’abord un délice pour les yeux. L’Explorer va encore très loin dans sa recherche d’authenticité car à l’entrée du Pacific Rim se trouve une installation imposante : des moulins à prières ramenés tout droit du Tibet !!! Cette installation est tellement lourde que les architectes du bateau ont dû renforcer le pont pour pouvoir supporter son poids. Offrant une large sélection des mets asiatiques les plus délicats, l’accent est mis sur le goût et non sur la quantité : chaque plat est servi en portion individuelle et non à partager comme dans la majorité des restaurants asiatiques. Pour la plupart d’entre nous, le dîner au Pacific Rim a été l’expérience phare de notre parcours gustatif.

Chartreuse

On le devine aisément, les spécialités françaises seront au rendez-vous à La Chartreuse, avec des classiques de la gastronomie hexagonale toujours présentés dans un style à la fois moderne et sophistiqué, le tout servi par des serveurs français pour l’authenticité si chère à l’Explorer. Ce fut notre choix après une excursion à terre, et nous avons pu apprécier une carte différente de celle présentée au dîner, avec notamment une délicieuse nouvelle interprétation de la très traditionnelle soupe à l’oignon.

Prime 7 et Compass Rose, la gastronomie à bord de l'Explorer

Prime 7

Un steakhouse typique avec ce qu’il faut de viande de très haute qualité assortie d’une impressionnante variété d’accompagnements permettant de satisfaire tous les goûts. Le tout dans un décor recouvert de cuir épais. Tous les steaks sur le menu sont à la hauteur des très exigeants standards de qualité américains.

Compass Rose

La plus formelle des options est ouverte tous les soirs pour le dîner, et parfois pour le petit déjeuner, le déjeuner, et le brunch le dimanche ou lors des journées en mer. Il n’est pas nécessaire de réserver, et le maître d’hôtel vous placera quelle que soit l’heure à laquelle vous arrivez. Pas d’horaires fixes pour le dîner sur l’Explorer. Rien n’est trop beau pour le Compass Rose et la vaisselle Versace fait écho à la décoration grandiloquente. Lors du dîner, le menu est très large, avec en plus un choix de spécialités journalières. Il ne faut pas passer à côté du menu dégustation en six services avec vins assortis.


A noter : A la différence d’autres compagnies de croisières de même standing, les repas en restaurants de spécialités ne nécessitent pas de frais supplémentaires. Il y a toutefois une limite d’une réservation par restaurant.

Il y a de nombreuses alternatives plus détendues. Si l’atmosphère est plus décontractée, les mets proposés comptent toujours parmi les plus délicats. Rendez-vous près de la piscine pour un barbecue ou au Café Coffee Shop pour des cafés du monde entier ou un petit déjeuner continental. Pour une expérience ‘so British’, l’Observation Lounge est tout indiqué : scones, petits sandwichs, et thés raffinés vous seront servis lors de l’Afternoon Tea, et ce avec une vue imprenable sur l’océan.

Un service exceptionnel

1,3 passagers par membre d’équipage. Ce ratio exceptionnel, comptant parmi les plus élevés dans l’univers des paquebots de luxe. Avec seulement 4 semaines de navigation à son actif, et un personnel ayant à s’accoutumer à ce navire hors du commun, ces derniers n’ont jamais failli à leurs tâches, et nous n’avons jamais rencontré de problèmes majeurs. Nous n’avons pas attendu une seule fois lors de la commande d’une boisson, et nos verres ne sont jamais restés vides très longtemps. Pareillement au restaurant, pendant les horaires les plus fréquentées pas d’attente pour passer commande ou recevoir un plat.

En conclusion

J’ai voyagé sur plus de 30 bateaux de croisières dont des navires de même standing que l’Explorer. Je peux affirmer que l’Explorer est LE bateau le plus luxueux sur lequel j’ai navigué. Et je ne parle que de son architecture intérieure… Combiné avec la gastronomie niveau guide Michelin et le service 6 étoiles, le moins qu’on puisse dire, c’est que ce voyage a été très agréable. Les tarifs sont certes élevés, mais si l’on prend en compte tout ce qui est compris dans le prix du voyage et que l’on compare cette prestation à celle d’un hôtel 5 étoiles, le calcul est très vite fait !

Le fait que le navire soit plein jusque l’an prochain (même la cabine à 10 000$/nuit) est un bon indicateur de ce que vaut l’Explorer. Chacune de vos attentes seront satisfaites dans la seconde, il n’y a jamais aucun problème à signaler, et SURTOUT, une bouteille de champagne vous attendra à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. L’un des détails qui à mes yeux donne le ton de ce qui vous attend à bord de la croisière la plus luxueuse au monde.

 

 



Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *