À savoir avant de partir en mer Baltique

Saint-Pétersbourg: deuxième grande ville de Russie

La croisière est le moyen idéal de découvrir les plus beaux paysages des pays baltes. Encore faut-il bien s’y préparer ! Découvrez tous nos conseils pour une croisière sans soucis.

La mer Baltique est l’une des destinations favorites des croisiéristes. Cette mer semi fermée regorge de surprises pour les voyageurs assoiffés de découvertes. Dépaysement garanti !

Quand partir en croisière en mer Baltique ?

La navigation en mer Baltique se fait de mai à septembre. Il est recommandé de partir en juin afin de contempler le spectacle du solstice d’été ayant lieu tous les ans le 21ème jour du mois. Cet évènement astronomique donne lieu à 24 heures non-stop d’ensoleillement.

Quel climat ?

Les pays scandinaves bénéficient d’un climat relativement tempéré. Bien que l’hiver y soit très froid, le printemps et l’été y est relativement doux avec une température entre 14 et 21°. Le climat est cependant très changeant et peut devenir pluvieux d’une minute à l’autre.

Que voir en mer Baltique ?

Les paysages du Nord : les rives de la mer Baltique foisonnent de vues somptueuses et uniques. Un des phénomènes les plus appréciés des croisiéristes est le soleil de minuit ayant lieu en été, aussi appelé jour polaire. Durant cette nuit, le soleil ne se couche pas et fait place à un jeu de lumière splendide. Une croisière en mer Baltique est aussi l’occasion d’observer les aurores boréales, ce fascinant spectacle de lumière uniquement visible de nuit de la fin de l’automne jusqu’au début du printemps.

Les plus belles villes des pays baltes: immersion totale dans la culture scandinave. Une croisière dans la mer Baltique permet de découvrir les plus beaux quartiers de Copenhague et de la civilisation danoise. Le navire fera aussi escale à Tallin, capitale de l’Estonie, ce qui sera l’occasion de contempler les nombreux bâtiments médiévaux de la ville. Étape incontournable de la croisière en mer Baltique : l’escale à Saint-Pétersbourg, une des plus belles villes du monde. Inspirez-vous de l’histoire des tsars.

Comment se déroulent les excursions ?

Il est possible de réserver les excursions directement auprès de la compagnie lors de l’embarquement. Pour les plus aventuriers, il est bien sûr possible d’organiser soi-même ses excursions. Cependant, pour une escale de courte durée, il est préférable de réserver l’excursion auprès de la compagnie afin d’éviter tout retard lors du départ du navire. La majorité des croisières en mer Baltique font escale à Saint-Pétersbourg. Cette escale nécessite obligatoirement un visa et un passeport valide plus de 6 mois après la fin de la croisière. Les voyageurs peuvent aussi bénéficier d’un visa collectif fourni par la compagnie pour Saint-Pétersbourg. Ce visa est attribué au passager lors de la réservation de l’excursion à bord du bateau. Les croisiéristes préférant découvrir la ville de leur côté devront demander auprès d’un consulat ou d’une ambassade un visa nominatif. Cette démarche peut durer jusqu’à 10 jours ouvrés et coûte environ 65 euros par personne.

De quel port partir ?

Pour partir en mer Baltique, les croisiéristes embarquent principalement aux ports de Kiel en Allemagne, Southampton en Angleterre et Copenhague au Danemark. Les experts Dreamlines proposent un service réservation de vols afin de trouver la solution adaptée aux vacanciers pour leurs transferts jusqu’au port de départ.

Quelle compagnie pour partir en mer Baltique ?

Beaucoup de compagnies sillonnent la mer Baltique, proposant des croisières adaptées aux différents types de vacanciers. Ainsi, Costa et MSC Croisières sont les compagnies idéales pour des croisières scandinaves pas chères. Pour une croisière en famille, il convient de se diriger vers la compagnie Norwegian Cruise Line qui propose des activités pour occuper les enfants lors des jours en mer.

Que mettre dans sa valise ?

Le temps en mer Baltique étant frais et changeant, il est conseillé de bien préparer sa valise et de choisir les vêtements adaptés. Il faut ainsi prévoir des parkas, des vestes polaires et vêtements chauds (bonnets, gants). De plus, des chaussures adaptées à la marche seront nécessaires pour explorer les paysages scandinaves. Il convient aussi de préparer maillots de bain, lunettes de soleil et crème solaire, pour les moments de relaxation aux espaces aquatiques. De manière générale, il n’existe plus de code vestimentaire à bord des croisières. Toutefois, une tenue chic est recommandée pour les soirées de gala.

Quelle langue à bord ?

La plupart des compagnies maritimes assurent une partie du personnel francophone comme avec Costa et MSC Croisières. Certaines compagnies telles que Croisière de France sont entièrement francophones et naviguent régulièrement en mer Baltique.

Quels documents sont nécessaires ?

La carte d’identité suffit aux citoyens de l’Union Européenne pour les débarquements dans les ports de la mer Baltique, les pays faisant partis de l’espace Schengen. En revanche, pour les croisières amarrant à Saint-Pétersbourg, 2ème ville russe, le passeport est obligatoire. Nous vous conseillons de vous munir de votre carte d’identité et de votre passeport à bord en cas de perte de l’un de vos documents.

Qu’en est-il de l’argent à bord ?

L’argent ne circule pas à bord des bateaux de croisières. Les passagers règlent leurs achats à bord grâce à une carte magnétique, et règle la somme finale de leurs achats à la fin de la croisière.



Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *