Les 500 ans du Havre

Le Havre – New York sur le Queen Mary 2 ?

En 2017, le Havre fêtera ses 500 ans d’existence. Le deuxième plus grand port de France après celui de Marseille compte bien célébrer son anniversaire en grande pompe. Plein de surprises en vue !

Queen Mary 2

Une croisière Le Havre – New York sur le Queen Mary 2 ?

Un transatlantique au départ du Havre avec le Queen Mary 2 en 2017, c’est possible? C’est en tout cas ce que souhaite la municipalité de la ville havraise. À l’occasion de la célébration des 10 ans de la mise en service de ce prestigieux navire, le Queen Mary 2 a accosté au port du Havre le 27 novembre dernier. L’adjoint au maire, Jean-Baptiste Gastinne a déclaré vouloir accueillir le Queen Mary 2 sur le quai Southampton une fois celui-ci rénové. Rémi Arca, directeur général de Cunard s’est dit favorable à cette proposition. L’objectif pour les 500 ans du Havre serait d’accueillir 500 passagers normands à bord de ce navire. Un pari qui selon la municipalité serait facile à atteindre compte tenu de l’engouement des admirateurs venus apprécier le gigantisme de ce navire.

Port de plaisance du Havre

Rénovation des quais

Le quai de Southampton, autrefois point stratégique pour le commerce maritime, va bénéficier d’une réhabilitation complète. La ville a lancé un appel d’offre aux cabinets d’architecture afin de sélectionner au premier semestre 2015 le meilleur projet. Cette rénovation aura pour but d’embellir cette partie de la ville en y créant une promenade et un quai d’accostage pour le Queen Mary 2. Le maire de la ville, Édouard Philippe, a déclaré que les travaux devraient arriver à terme en 2017 pour les célébrations des 500 ans du Havre.

Québec

Une course entre Québec et Le Havre

Une course transatlantique reliant Québec au Havre devrait avoir lieu. À l’occasion des 150 ans de la Confédération canadienne, la ville québécoise souhaiterait organiser cette course et ainsi fêter le double anniversaire du Havre et de Québec. L’arrivée devrait se tenir entre le 31 août et le 3 septembre 2017. Les deux navires en compétition devraient faire plusieurs étapes dans 5 pays différents dont les États-Unis, les Bermudes et le Portugal. Rien n’a pour l’instant été confirmé mais le projet semble en bonne voie et devrait être officialisé en Février 2015.

Affaire à suivre…



Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *