Zoom sur les Caraïbes

Coup d’œil sur ces archipels paradisiaques…

Cet hiver, partez en croisière dans les Caraïbes ! Soleil, chaleur et paysages splendides vous attendront dans l’une des plus belles régions du monde… On vous en dit plus.

 

Imaginez-vous sur une plage au sable blanc, sous un cocotier, devant vous un dégradé de bleus étendu à perte de vue, derrière une nature luxuriante… Bienvenu dans les Caraïbes ! Et oui, vous êtes bien au paradis sur terre ! Composée de l’ensemble des archipels des Antilles et des Bahamas, la région est au sommet des destinations les plus prisées des touristes du monde entier, attirés par la chaleur et l’ensoleillement quasi-permanents. Même si elles ont toutes en commun la splendeur de leurs paysages, chaque île possède des caractéristiques qui lui sont propres.

Les Caraïbes au style de vie américain

Porto Rico

Territoire rattaché aux Etats-Unis, Porto Rico a toujours gardé une certaine autonomie culturelle où se côtoient mode de vie à l’américaine et état d’esprit hispanique. Sa capitale, San Juan, fut fondée par Christophe Colomb lors de son deuxième voyage vers le Nouveau Monde, à la fin du 15ème siècle. Elle est aujourd’hui le centre économique et politique de l’île. On retrouve dans cette ville un doux mélange entre le modernisme nord-américain et le style coloniale de l’époque espagnole. À ne pas rater, le Rhum Bacardi, pour découvrir la fabrication de cet alcool, et le musée de l’Héritage Africain.

Miami

La deuxième ville de Floride est célèbre pour son climat tropical et son ambiance festive. Le cinéma a depuis toujours véhiculé une image superficielle de la ville. Pourtant, le faste et les paillettes ne sont pas les seuls à faire la popularité de Miami. C’est aussi un centre culturel de renommée avec ses musées, ses monuments et sa gastronomie, fortement influencée par la culture hispanique. A ne pas rater : le Seaquarium, le parc national d’Everglades et Little Havana.

La France d’Outre-Mer

La Martinique

Surnommée l’île aux fleurs, la Martinique offre une grande diversité naturelle avec ses plages, sa végétation et ses montagnes. Partout où l’on va sur l’île, on retrouve un vestige témoin de la richesse historique de la région. La culture créole est authentique en Martinique, particulièrement en ce qui concerne l’art et la gastronomie. Admirez les Jardins de Balata ou visitez les ruines de Saint Pierre.

La Guadeloupe

Avec ses deux îles principales, Basse-Terre et Grande-Terre, la Guadeloupe dispose de paysages et de fonds marins variés qui feront le bonheur des randonneurs et des plongeurs. Le patrimoine culturel de l’île est lui aussi très riche, issu de multiples origines, africaine, européenne, indienne, américaine… Les incontournables sont le marché Saint Antoine, les Chutes du Carbet et les plages de Sainte-Anne.

Saint-Martin

L’île de Saint-Martin est sans doute la plus cosmopolite de toutes les Antilles. Divisée en une partie française et une autre néerlandaise, la cohabitation des habitants de part et d’autre de l’île a permis un mélange culturel fascinant. Marigot, du côté français, est le centre du luxe et de la mode comparable à la France métropolitaine. Phillipsburg, elle, est davantage axée sur le tourisme de masse. Le West Indies, la baie de Grand Case et le site archéologique de Hope Estate sont les incontournables de l’île.

L’empreinte britannique

Les Bahamas

C’est sur ce territoire que Colomb a posé les pieds pour la première fois dans le Nouveau Monde, le 12 octobre 1492. Près de 700 îles sont recensées dans l’archipel des Bahamas. La faune des fonds marins a amplement participé à attirer des plongeurs passionnés du monde entier. Nassau, la capitale, se situe sur l’île de New Providence, et fut au 18ème siècle le refuge des plus grands pirates des Caraïbes. Comme toutes les grandes villes de la région, une ambiance particulière y règne avec son architecture coloniale et contemporaine. Promenez-vous dans son quartier historique et ses forteresses ou savourez un cocktail local sur son port.

Antigua et Barbuda

Etant la plus peuplée de l’archipel des Antilles, Antigua-et-Barbuda dispose de paysages sublimes et d’une végétation luxuriante attirant les amateurs de randonnée. La forêt tropicale n’est pas le seul attrait de l’île, on y recense aussi 365 plages et baies. La culture créole de l’île est largement influencée par l’empreinte britannique. Découvrez la capitale Saint John et sa cathédrale, son marché et son musée qui vous plongera dans son histoire coloniale.

Sainte-Lucie

Cette ancienne colonie Britannique faisant partie aujourd’hui du Commonwealth est une perle des petites Antilles, toujours préservée du tourisme de masse que connaissent les Caraïbes. Sainte-Lucie accueille surtout des couples en voyage de noce, attirés par le côté romantique de l’île. Les pitons surplombant la mer et sa végétation luxuriante sont propices pour la randonnée. Les longues plages au sable blanc et chaud permettent de se relaxer paisiblement sous le soleil. Rodney Bay, la cathédrale de Castries, le cratère de la Soufrière et Honey Moon Beach valent absolument le détour.

Sans oublier la touche espagnole

La République Dominicaine

Partageant une frontière terrestre avec Haïti sur l’île de l’Hispaniola, les cocotiers et les lagons bleus ciel ne sont pas les seules choses à faire le charme de la République dominicaine. La région dispose d’un important parc naturel au relief impressionnant. Saint-Domingue, la capitale, abrite des monuments vieux de plusieurs siècles comme le Convento de la Orden de los Predicadores ou le Museo de las Casas Reales, dont le style renaissance rappelle la colonisation espagnole.

Alors qu’attendez-vous ? Retrouvez toutes nos croisières sur Dreamlines.fr



Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *