Croisière à bord du MSC Preziosa – Impressions (Partie 1)

Fin septembre, j’ai eu la chance d’embarquer à bord du MSC Preziosa pour une croisière de quelques jours dans le nord de l’Europe avec escale à Amsterdam. Dans ce blog je vous présenterai mes impressions pour cette première croisière, et sur ce navire de MSC Croisières.

LA COMPAGNIE DE CROISIÈRE

Pour ceux qui ne seraient pas encore familiers avec MSC Croisières, la compagnie propose des croisières à travers le monde entier à bord de navires riches en divertissement avec un rapport qualité-prix impressionnant. Les tarifs sont en effet avantageux pour tous, et particulièrement pour les familles puisque les enfants de moins de 18 ans ne paient que les taxes, le reste est gra-tuit !

LE PROGRAMME DE LA CROISIÈRE

En septembre, j’ai appris que j’aurais l’opportunité de partir avec MSC pour 2 jours de croisière à bord du MSC Preziosa. Au programme, un passage par Amsterdam pour découvrir cette ville nordique aux multiples canaux, et une journée en mer pour profiter au mieux des installations à bord du navire.

ARRIVÉE À AMSTERDAM

Pour accéder au Terminal de Croisière (le PTA, ou « Passenger Terminal Amsterdam ») c’est on ne peut plus simple : en arrivant à la gare centrale (Amsterdam Centraal), on se dirige vers la sortie Nord et une fois face au lac, on se dirige vers la droite et on marche pendant 15 minutes. Et c’est tout, on est arrivé !

J’arrive sur place vers 9h mais le bateau n’est pas encore arrivé. Je m’installe donc confortablement et me connecte au WiFi, disponible dans le terminal, pour faire passer le temps.

Épais brouillard à Amsterdam

À 9h30, on vient me prévenir que malheureusement, le temps ne permettra pas au navire de rentrer dans le port d’Amsterdam (je vous ai mis la chanson en tête, avouez !). Pas de marins qui chantent, mais un épais brouillard à l’extérieur qui rendrait dangereuse toute entrée au port. Un inconvénient inévitable mais pour lequel la compagnie a tout prévu. Le navire ira s’amarrer à Rotterdam et un transfert en bus sera organisé plus tard dans la journée pour nous permettre d’embarquer sans encombre.

Petit changement de plan, mais pas de soucis donc. Le personnel du terminal me propose de laisser ma valise sur place pour pouvoir visiter la ville tranquillement, ce que je m’empresse de faire !

Cette visite de la ville sera l’objet d’un autre article de blog, où je vous donnerai mes conseils et recommandations, notamment cette petite boulangerie française bio découverte par hasard au coin d’une rue… (pas d’inquiétude, c’est une boulangerie « française », mais les célèbres gaufres néerlandaises sont bien là !)

LE TRANSFERT ET L’EMBARQUEMENT

Après avoir visité cette superbe ville, je retourne au Terminal de Croisière pour prendre le bus qui nous amène à Rotterdam. Malheureusement, je me suis endormie dans le bus et n’ai pas vu l’arrivée dans la ville. Coup de chance, je me réveille juste à temps pour voir la traversée du pont qui nous amène au centre de croisière et aperçoit le MSC Preziosa, magnifique vaisseau illuminé dans la nuit.

Nous descendons du bus et rentrons à l’intérieur du bâtiment pour les formalités d’embarquement. Je montre d’abord mon ticket au personnel qui vérifie mes informations et approuve ma venue à bord d’un coup de tampon. Ensuite, passage obligatoire par la sécurité et c’est bon, je peux monter à bord ! 20 minutes d’attente entre la descente du bus et l’arrivée sur le navire, c’est quand même bien mieux qu’à l’aéroport.

Réception du MSC Preziosa

Je présente une dernière fois mon ticket et me voilà à la réception du navire, une belle pièce aux fauteuils confortables où les gens se détendent avec un verre tout en écoutant le pianiste en train de jouer de la musique classique. Je me dirige vers le comptoir de réception où l’on m’informe que je peux aller directement à ma cabine ; la porte sera ouverte et ma carte m’attend à l’intérieur.

Je prends donc l’ascenseur vers le 8e étage et cherche ma cabine. Je découvre vite que je suis du mauvais côté du navire puisque les cabines à nombres pairs sont d’un côté et celles aux nombres impairs se situent de l’autre ! Je traverse la pièce centrale avec les ascenseurs, et trouve rapidement ma cabine…

DÉCOUVERTE DE MA CABINE

J’ouvre la porte avec impatience, j’ai hâte de découvrir ma chambre pour les deux prochaines nuits. Je m’attendais à me sentir un peu claustrophobique dans cette intérieure Bella, mais en fait pas du tout !

Certes, c’est un peu sombre, mais l’espace est assez agréable et bien organisé avec deux lits et tables de chevet (deux autres lits sont disponibles en hauteur pour les enfants, mais il faut les « ouvrir » puisqu’ils sont refermés le long du mur), un bureau, des armoires, un fauteuil, une petite table, et bien sûr la salle de bain.

Avant d’aller explorer le navire, je décide de faire l’inventaire de ce qu’il y a dans ma cabine.

Le minimalisme, ce n’est pas pour vous et vous amenez 3 valises partout où vous allez ? Pas de soucis, MSC a pensé à tout – l’armoire comporte une grande penderie, des étagères, des tiroirs, et même un coffre-fort pour vos objets précieux. Les tables de chevet vous permettront de ranger vos livres, chargeurs de téléphone… (à noter qu’une prise se cache derrière le lit, il suffit de le déplacer un peu pour la découvrir).

Cabine intérieure MSC Preziosa

Sur le bureau se trouvent une bouilloire et un assortiment de thés gratuits. Un mini-bar est également placé sous le bureau et vous pourrez vous servir parmi les boissons et snacks disponibles, moyennant supplément dont les prix sont indiqués.

Un écran de télévision est également installé et vous permettra de suivre l’état de vos dépenses – que vous pouvez également demander à la réception ou vérifier sur les machines présentes à bord.
cabine-msc-preziosa-seche-cheveux
Côté toilette, on est plutôt bien servis : gel douche et shampoing sont présents dans des récipients intégrés à la douche, ce qui permet ingénieusement d’éviter l’utilisation de bouteilles en plastique. Sont également disponibles des grandes serviettes de bain, des petites serviettes pour s’essuyer les mains, et même des bonnets de douche ! Le sèche-cheveux est situé dans le tiroir de droite du bureau pour permettre de se sécher les cheveux tout en étant confortablement assis. À noter que des serviettes de piscine sont rangées dans l’armoire. 

Le petit plus : chaque jour arrive dans la cabine un programme de la journée avec horaires des restaurants, spectacles au théâtre, activités organisées tels que des cours de salsa ou de rock, concours de ping-pong…

croisieres-msc-preziosa-vue-exterieure-navire
Rendez-vous dans la partie 2 de ce blog pour découvrir mes endroits préférés à bord !



Aucune réponse

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *