OK

Questions fréquentes

Vous trouverez ci-dessous les réponses à toutes les questions que vous vous posez.

Dreamlines est une agence de voyage qui offre un des plus grand choix de croisières maritimes et fluviales disponibles dans le monde entier. Notre site est également disponible dans 6 autres pays afin d’être en contact avec des compagnies de croisières étrangères et ainsi vous présenter les meilleures offres possibles.

Nos partenaires sont des compagnies de croisières connues et expérimentées. Les prestataires dont nous proposons les services répondent entièrement à nos critères de qualités. Dreamlines offre une très large gamme de produits. Nos agents de voyage sont qualifiés, passionnés de voyage et participent régulièrement à des formations et à des visites sur les bateaux des compagnies de croisières. Nos collaborateurs sont ainsi au courant des dernières actualités dans le monde de la croisière et des compagnies. Nous vous proposons gratuitement les meilleures offres et nous vous renseignons à chaque étape. Vous pouvez aussi bénéficier de crédit à bord et de services supplémentaires.

Oui. Dreamlines vous conseille sans coût supplémentaire, de la demande de devis jusqu’à la réservation. Nos professionnels de la croisière vous accompagnent aussi bien dans les préparatifs de votre voyage que dans la réservation d’excursions ou d’autres services supplémentaires, afin que votre croisière soit une expérience pleinement réussie.

Oui. Des vols aller et retour sont compris dans le prix d’un grand nombre de nos croisières. Si un voyage sans vol inclus vous intéresse, nos spécialistes pourront vous proposer de trouver des vols.

Une demande de devis est un e-mail sans engagement que vous envoyez à nos spécialistes de la croisière. Les prix et la disponibilité de la croisière que vous avez choisie sont alors directement vérifiés auprès de la compagnie en question. Nos conseillers vous recontacteront par téléphone ou par e-mail, selon votre préférence.

Dreamlines Package est un ensemble de services que nous vous proposons. Nos spécialistes combinent des croisières avec des services supplémentaires intéressants qui comprennent par exemple des prestations avant et après la croisière, des voyages aller et retour ainsi que d’autres offres attractives. Vous ne trouverez ces tarifs préférentiels que chez nous.

Le meilleur moment pour partir en croisière dépend de la région que vous avez choisie pour votre voyage. Il est idéal de partir d’avril à octobre pour un voyage en Méditerranée, alors que la meilleure saison pour les Caraïbes se situe entre novembre et mai. Les compagnies prennent en compte ces données, ce qui explique que les bateaux n’accostent pas dans certaines régions à certaines des périodes. Nos conseillers vous renseignent sur la saison la mieux indiquée pour la zone géographique qui vous intéresse.

De plus en plus de familles se tournent vers un séjour en mer, plus particulièrement en période de vacances scolaires. De nombreuses compagnies de croisière accueillent les familles en proposant désormais des activités spécialement adaptées aux enfants et aux adolescents. Elles organisent souvent des systèmes de garde pour les plus petits. Vous pouvez ainsi profiter pleinement de votre temps à bord pendant que vos enfants profitent des clubs pour les plus jeunes.

Dans la plupart des cas, les futures mères peuvent voyager sur un bateau de croisière jusqu’à la 24ème semaine de grossesse. En fonction des dispositions de la compagnie, un certificat médical peut être demandé.

En principe oui. De nombreux bateaux de croisière sont équipés pour recevoir des personnes à mobilité réduite et rendent ainsi le voyage accessible à tous. Certaines compagnies de croisière proposent même des cabines conçues pour les personnes en fauteuil roulant. Si vous êtes gêné dans votre liberté de mouvement, faîtes-le nous savoir au plus tôt, afin que la compagnie puisse répondre à vos besoins.

Dans le cas où vous manqueriez le départ du bateau ou que vous ne revendriez pas à temps d’une escale à terre, vous devez le rejoindre à vos frais. Le personnel du port en question vous aidera dans la poursuite de votre voyage et avertira le bateau de votre retard. Assurez-vous d’avoir une copie de votre passeport sur vous pendant les escales, cela pourrait être nécessaire pendant vos déplacements.

Lorsque vous partez en croisière, il est très important de posséder une assurance de voyage car les frais d’annulation ou de modification de votre croisière peuvent être élevés, surtout si un imprévu vous arrive peu de temps avant le départ. Par ailleurs, les assurances incluses avec les cartes bancaires « Premium » (type Visa Premier ou Mastercard Gold) ont une couverture très limitée.

L’assurance de voyage spécifique « Croisières » que vous propose DREAMLINES est spécifiquement étudiée pour vous protéger contre les imprévus et aléas inhérents au voyage en croisière. Comparée aux assurances CB, elle vous permettra, par exemple, d’être remboursé des jours restants de votre croisière si vous devez écourter votre séjour suite à une maladie d’un membre de votre famille ou encore ou d’annuler votre croisière si une personne prenant part au séjour ne peut plus venir pour raisons de santé.
Vous pouvez souscrire à une de nos assurances lors de la réservation de votre croisière. Pour plus d’informations sur nos assurances annulations et multirisques, cliquez ici

Catégories cabines
Étant sur un navire, les cabines ont généralement des dimensions plus restreintes par rapport à des chambres d’hôtel classiques. La capacité des cabines est en général de 2 personnes. Grâce à des lits d’appoint et lits suspendus, les compagnies peuvent augmenter la capacité de la cabine à 3 ou 4 passagers, spécialement dans les suites familles.
La cabine intérieure, économique et confortable est idéale pour tous ceux qui souhaitent seulement s’y reposer.
La cabine extérieure, plus spacieuse que l’intérieure vous donne également accès à une vue directe sur l’océan et est recommandée aux personnes effectuant leur première croisière.
La cabine avec balcon est parfaite pour profiter de l’air frais de la mer à votre réveil. La cabine est spacieuse et vous donne directement accès à un balcon individuel privatif.

Cabine garantie ou assignée
Dans le monde des croisières, le terme de « cabine garantie » est souvent utilisé. Ce terme désigne le fait de se voir attribuer une cabine au hasard sur le navire, étant au minimum de la catégorie à laquelle on a souscrit (il existe donc une chance d’être automatiquement surclassé). Vous connaîtrez la catégorie et le numéro de votre cabine lors de la réception de votre carnet de voyage.
Une cabine assignée et donc numérotée vous permet de connaître l’emplacement de votre cabine au moment de la réservation, ce numéro ne changera pas sauf cas exceptionnel.

Tous les tarifs indiqués sur notre site sont des tarifs par personne pour une cabine en occupation double. Dans le cas où vous voyagez seul, le tarif en base double sera majoré de 30 à 100% selon la compagnie maritime et selon les dates de départ.
Concernant les cabines en occupation triple ou quadruple, les troisièmes et quatrièmes passagers bénéficient souvent d’une réduction par rapport au tarif des deux premiers passagers.

Tous les repas des restaurants principaux, les boissons chaudes au petit-déjeuner, les fontaines à eau, les activités à bord (certaines peuvent être payantes), les spectacles et les programmes d’activités réservés aux enfants.

Il est possible de payer par carte bancaire (MasterCard, VISA ou American Express), par prélèvement SEPA ou par virement bancaire. Les modalités de paiement sont communiquées dans votre confirmation de réservation.

En règle générale de nombreuses prestations sont comprises dans la croisière, cependant elles peuvent varier selon les compagnies et les bateaux. Voici une liste des services habituellement inclus.
Les prestations suivantes sont en principe incluses:
– Hébergement dans la catégorie de cabine réservée
– Pension complète ou tout inclus
– Boissons de table lors des repas principaux dans le cas d’une pension complète
– Utilisation limitée des installations de sport et de bien-être diverses
– Accès aux spectacles et aux évènements à bord
– Garde d’enfant dans des clubs jeunesse
– Frais portuaires

Ils dépendent bien évidemment des compagnies et des bateaux, mais il faut s’attendre à des coûts supplémentaire pour :
– Les dépenses personnelles à bord
– Des services supplémentaires dans des salons de massages ou de coiffure par exemple
– Les dépenses de boissons ou de restaurants à la carte
– L’accès illimité aux installations sportives et de bien-être, ainsi que d’éventuels soins thérapeutiques ou de spa
– Les frais de services / pourboires à bord (sauf exception)
– L’assurance voyage

La plupart des compagnies proposent des navettes entre l’aéroport et le port au moment de la réservation d’une croisière avec vol inclus. Pour plus d’informations, contactez nos conseillers.

Les conditions de modifications varient selon les compagnies. Informez nos conseillers le plus tôt possible afin qu’ils puissent transmettre rapidement votre demande. Veuillez noter que certaines compagnies, vous factureront un supplément pour la modification de vos informations client.

En règle générale, un passeport valide vous sera demandé afin d’accéder à votre croisière (sauf exception, voir ci-dessous). Vous devrez être en mesure de présenter les documents nécessaires à l’accès des différents pays traversés : Visa
Un visa peut être demandé selon les destinations et les pays traversés. Pour toutes demandes, veuillez consulter les sites action-visas et celui du ministère des affaires étrangères.

Carte d’identité
Pour les citoyens de l’Union Européenne, la carte d’identité présentant une date de validité supérieure à la date de fin de croisière sera tolérée si votre croisière traverse uniquement des pays tolérant la présentation de la carte d’identité nationale (exception faite des compagnies maritimes ayant un pavillon hors Espace Schengen comme c’est le cas pour toutes les compagnies américaines).
Dans tous les autres cas, un passeport en cours de validité sera obligatoire.

Limitation Bagage
Il possible en règle générale de voyager avec un bagage en soute et un bagage à main lors des vols et transferts. La réglementation générale concernant l’interdiction de voyager avec des objets dangereux s’applique également pour les croisières. Les armes, les explosifs, les substances toxiques, corrosives ou radioactives sont interdites.

Garde robe préconisée
Une garde robe décontractée suffit à votre séjour. Cependant, apportez avec vous au minimum une tenue plus formelle pour les soirées à bord. Lors des soirées de gala, une tenue plus chic vous sera demandée.
Pensez également à vous équiper en vêtements et chaussures confortables et en maillots de bain pour les activités sur le pont ou lors des excursions.
Les bateaux étant climatisés et les soirées sur le pont étant fraîches, nous vous conseillons d’apporter des vestes plus chaudes.

Restriction alcool
Toutes les compagnies interdisent à leurs passagers le droit d’emporter leur propre alcool à bord (vos bagages seront scannés lors de l’embarquement). Lors de vos escales, vous pouvez acheter de l’alcool mais il sera entreposé et vous sera remis lors du débarquement.
À noter que la consommation d’alcool est interdite à bord pour les moins de 18 ans. Cette limite est de 21 ans sur les compagnies américaines.

Si vous avez réservé votre vol auprès de la compagnie de croisière, le bateau vous attend généralement ou bien la compagnie se charge de modifier votre réservation. Dans le cas où vous auriez réservé personnellement votre vol, indépendamment de la compagnie de croisière, les frais occasionnés pour rejoindre le bateau sont à votre charge. L’assurance multirisque vous permet cependant de couvrir les imprévus liés à votre vol.

Veillez à avoir avec vous votre carnet de voyage électronique imprimé, votre passeport (ou carte d’identité si tolérée) et la carte de crédit enregistrée pour votre réservation.

À votre arrivée au port, vous procéderez à votre enregistrement au terminal de croisières. Vos bagages seront pris en charge par la compagnie maritime et montés directement dans votre cabine. Une fois l’enregistrement terminé, vous pourrez monter sur le navire et rejoindre votre cabine où vous seront amenées vos valises.

Au moment du débarquement, vous serez appelé par groupe de passagers pour faciliter la procédure. Assurez-vous d’avoir réglé votre note (pourboires et tous les services annexes) à l’accueil ou aux bornes prévues à cet effet. Vos bagages seront, comme à l’embarquement, emmenés à quai pour vous. Veuillez vous assurer de conserver tous les documents nécessaires de l’embarquement jusqu’à votre débarquement.

Pour vous simplifier la croisière, une carte de bord vous sera remise lors de votre enregistrement à l’embarquement. Cette carte multifonction vous permettra d’accéder à votre cabine et vous servira à créditer votre compte de bord pour de toutes vos dépenses sur le navire (boissons, excursions, massages, etc.).
Ainsi vous n’aurez jamais à vous déplacer avec de l’argent liquide sur le navire.
Votre compte de bord sera à régler à la fin de votre croisière avant le débarquement.

Sont à additionner au tarif de votre voyage : les pourboires, les excursions, les repas en restaurants de spécialité ainsi que les boissons alcoolisées et sodas. La plupart des compagnies proposent en option des forfaits boissons et/ou repas. Toutes ces dépenses seront ajoutées sur votre carte à bord.

Suivant la compagnie que vous choisissez, les programmes de divertissement varient. La majorité compte une piscine, une salle de sport, une bibliothèque, une discothèque ou salon de danse, des cours en tout genre… Des activités payantes peuvent également être proposées telles que casino, spa, boutique, coiffeur, salles de jeux vidéo…

Sur la majorité des navires, un médecin et des infirmières sont présents à des horaires indiqués. Des médicaments de premiers secours sont également disponibles à bord.

Il est interdit de fumer dans les cabines. De nombreuses compagnies interdisent également la cigarette sur les balcons. Il est cependant possible de fumer dans certaines zones spécifiques à l’intérieur et sur les ponts extérieurs.

La langue officielle de la croisière est l’anglais. Cependant plusieurs compagnies maritimes ont plusieurs langues officielles à bord dont le français, certaines sont exclusivement francophones : MSC, Costa, Croisières de France, CroisiEurope, Ponant, Plein Cap, Aranui et Grands Espaces. Pour les autres, il y aura très souvent un interlocuteur francophone à bord. Demandez conseil à votre conseiller Dreamlines.

Il est interdit de fumer dans les cabines. De nombreuses compagnies interdisent également la cigarette sur les balcons. Il est cependant possible de fumer dans certaines zones spécifiques à l’intérieur et sur les ponts extérieurs.

Les compagnies indiquent sur leur programme du jour une heure limite d’embarquement, qui correspond généralement à une demi-heure avant le départ. Cet horaire doit impérativement être respecté.

Presque toutes les compagnies organisent de nombreuses excursions, généralement accompagnées par des guides. Vous trouverez le programme de ces excursions sur le journal de bord. Vous pouvez les réserver avant d’embarquer ou à bord. Nos spécialistes sont là pour vous conseiller dans le choix de vos visites. Les excursions sont toutefois déjà incluses dans le prix de certaines croisières. Elles sont alors clairement spécifiées.

Dès que le bateau est arrimé à quai, les passagers qui ont réservé une excursion organisée sont généralement débarqués en premier. Vous êtes ensuite libre de descendre du bateau. Prenez garde à revenir à l’heure au bateau, car il ne vous attendra pas. Un visa individuel est nécessaire pour mettre pied à terre dans certains ports. Un demande de visa collective sera mise en place dans le cas d‘excursions organisées.

Non, si vous le souhaitez, vous pouvez également profiter au calme des installations sur le bateau.