Top 10 des plats à savourer lors de vos escales !

Passer par la Thaïlande et ne pas goûter au Pad Thaï ? Flâner dans les plus belles rues de Paris et ne pas succomber à l’envie d’une crêpe ? Quel dommage alors que la cuisine est au cœur du voyage ! C’est le moment parfait pour découvrir une nouvelle culture et goûter aux saveurs locales. Pour l’occasion, Dreamlines est parti à la conquête des mets locaux des principaux ports de croisière à travers le monde, afin que vous profitiez au maximum des expériences culinaires qui vous attendent en mer comme à terre.

Aussie Meat Pie1. Aussie Meat Pie – Sydney, Australie
La tourte à la viande est un incontournable de la cuisine australienne.  C’est un plat à base de viande hachée, accompagné de purée de pommes de terre et de pois cassés, le tout recouvert de sauce tomate. Les Australiens et les Néo-Zélandais en rafollent ! Ils en mangent en moyenne 12 à 15 par an.
Faites donc un tour par le célèbre Harry’s Café de Wheels de Sydney pour déguster cette spécialité !

2. Arroz con Habichuelas – San Juan, Puerto RicoArroz con Habichuelas
L’arroz con habichuelas est un plat traditionnel à base de haricots et de riz. Il peut être dégusté dans tout le pays, notamment dans les petits restaurants aux rues colorées de San Juan.
Vous retrouverez des versions similaires de ce plat dans d’autres pays d’Amérique Centrale, comme le Gallo Pinto au Costa Rica et au Nicaragua, ou le Casamiento au Panama et au Salvador. Il ne vous reste plus qu’à tous les goûter pour trouver votre préféré !

3Francesinha. Francesinha – Porto, Portugal
Ne vous laissez pas avoir par la consonnance française de ce plat : la francesinha est une véritable institution à Porto, un plat symbolique classé parmi les meilleurs sandwiches au monde.
La francesinha traditionnelle de Porto est composée de porc grillé, de jambon cru, de saucisse fumée, de bacon et de steak de bœuf. Recouvrez le tout de fromage fondu, d’un œuf au plat et d’une sauce tomate-bière, et vous avez un plat qui vous remplira l’estomac pour un bon moment !
Que vous voyagiez sur une croisière fluviale à travers la vallée du Douro ou au cours d’une transatlantique, ne passez pas à côté de ce classique portugais dans l’un des nombreux cafés de Porto.

4. Poutine – Montréal, CanadaPoutine
Frites, sauce brune et cheddar râpé – un mélange qui a de quoi surprendre ! Ce classique de la cuisine québécoise est si bon que vous en redemanderez à tous les ports d’escale autour du Canada. Les frites chaudes et la sauce viendront doucement faire fondre le fromage, faisant de la poutine un appétissant plat d’hiver, parfait pour affronter le froid canadien.
Plusieurs restaurants, dont The Whistle Stop Café et La Banquise, proposent plus de 100 recettes différentes, toutes plus savoureuses les unes que les autres. À chacun sa poutine !

Calçotada5. Calçotada – Barcelone, Espagne
Qui dit escale dans la ville la plus populaire de Méditerranée dit soleil accompagné de paellas, tapas et sangria… n’est-ce pas ? Mais saviez-vous que ces plats ne sont en réalité pas typiques de la région ?
Si vous voulez découvrir les vraies traditions culinaires de Barcelone, vous devrez goûter une Calçotada – un barbecue à la catalane à base d’oignons de saison, appelés calçots, qui sont cuits au grill à charbon de bois. La partie grillée des calçots est ensuite retirée directement à la main et plongée dans la savoureuse sauce romesco, faite de poivrons rouges et d’amandes. Un régal pour les papilles !

6. Bánh Mì – Ho Chi Minh, VietnamBahn Mi
Le Vietnam offre l’une des plus délicieuses combinaisons d’ingrédients occidentaux et orientaux : le bánh mì, un produit d’influence française en pleine Asie du Sud-Est. Ce snack vietnamien typique se compose d’une baguette farcie d’un juteux porc grillé, de pâté de foie, de coriandre fraîche et de légumes, comme du concombre, de la carotte ou du radis noir.
Vous trouverez des milliers de stands de nourriture aux alentours des rues animées d’Ho Chi Minh où vous pourrez goûter à l’authentique bánh mì et n’en repartirez pas déçus !

Acarajé7. Acarajé – Salvador, Brésil
L’acarajé est une spécialité qui fait partie d’un rite pratiqué dans les traditions Afro-Brésiliennes et se trouve uniquement dans la ville de Salvador.
Qu’est-ce que l’acarajé exactement ? Des boules de haricots secs à œil noir frites jusqu’à être croustillantes et dorées, prêtes à être farcies avec des crevettes, des tomates et du vatapá (pâte de crevette). Et à ne surtout pas oublier : la sauce chili au piment fort qui vous fera succomber !
Vous en redemanderez quand vous réaliserez son prix : ce mets céleste se vend à moins d’1€ dans les centaines de stands acarajé de la ville.

8. Bouillabaisse – Marseille, FranceBouillabaisse
Une authentique bouillabaisse à la marseillaise est servie dans deux plats différents ou plus. Le premier plat est un bouillon aux fortes saveurs provençales, à base d’ail, d’huile d’olive, de safran, de tomates, de thym et d’autres herbes aromatiques. Le bouillon est ensuite suivi d’un plat à base de différentes sortes de poissons et d’oursins qui ont tous cuit ensemble dans le bouillon précédemment servi.
Rendez-vous dans les restaurants traditionnels du Vieux-Port de Marseille qui suivent les mêmes recettes depuis des dizaines d’années, tels que Chez Madie, Les Galinettes ou Chez Fonfon.

9. Pastilla – Casablanca, MarocPastilla
La pastilla est une tarte faite de couches de pâte très fine, farcie de poulet ou de pigeon, assaisonnée avec de la cannelle, du safran, des amandes et de la coriandre. Du sucre glace et de la cannelle sont ensuite parsemés sur le dessus de la tarte, ce qui donne une alliance exceptionnelle de saveurs.
Vous ne vous trompez pas si le nom de « pastilla » vous rappelle l’Espagne. Ce plat tient ses origines du peuple andalou qui a migré au Maroc et a ajouté les épices traditionnelles du Maghreb à la recette.

10. Causa – Lima, PérouCausa
La causa est un plat national du Pérou fait d’ingrédients ordinaires qui incarnent la richesse des saveurs de la cuisine locale. Purée de pommes de terre, piment jaune (appelé ají amarillo) et jus de citron se transforment en une pâte onctueuse qui peut être accompagnée de fruits de mer ou du poulet. L’une de ses versions les plus célèbres est la Causa Limeña, faite de thon, d’avocat et de tomate.
Si Lima fait partie de vos ports d’escale lors de votre prochaine croisière, n’oubliez pas de réserver une table dans l’un des fameux restaurants de la nouvelle vague gastronomique péruvienne, tels que Central, Maido ou Astrid y Gastón.



Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *